18 mars 2009

les plantes, un remède efficace

Au moindre coup de froid, nous prenons des médicaments. Pourtant, les plantes sont parfois tout aussi efficaces pour se soigner. On appel cela la phytothérapie.

Nous allons donc vous montrer quelques astuces simples et abordables.

  • Contre le rhume: le thym.

Lorsque vous sentez que votre nez commence à couler, ou encore que votre gorge s'enflamme, faites infuser dans une tasse d'eau chaude pendant 10 min une branche de thym (fraîche ou séché).
Répétez l'infusion plusieurs fois par jour et vous verrez le rhume disparaître.
Si votre mal de gorge est important, vous pouvez prendre du miel en plus.

  • Contre la fatigue: le gingembre.

Le gingembre est un tonifiant naturel. Il stimule et revitalise. Vous pouvez le consommer dans diverses recettes, même en infusion.

  • Contre l'acné, la pensée.

La pensée sauvage aide à éliminer l'acné. Vous pouvez la prendre, elle aussi, en infusion. Pour cela, mettez 20 à 30 g de plante fraîche dans 1 L d'eau pour un usage interne ou 10 à 20 g de plantes séchée dans 1 L d'eau pour un usage externe. En usage interne, vous pouvez boire 3 tasses par jour de cette infusion.

  • Contre les seins douloureux, la framboise.

Lorsque vos seins vous font mal, faites cuire des feuilles de framboisier dans du lait durant quelques minutes puis laissez-les égoutter. Appliquez-les, encore chaudes, sur vos seins et entourez-les d'une serviette que vous garderez 15 à 20 min matin et soir. Il vaut mieux rester allonger.


Après les fêtes, certains légumes peuvent vous aider à aller mieux. En effet, ils apportent des vitamines et minéraux et sont riches en fibres, utiles pour le transit.

Voici quelques exemples de légumes de saison qui pourront vous aider à mieu digérer.

Le poireau est un détoxifiant (qui a un effet légèrement laxatif) et un remarquable diurétique. Ses fibres balaient en douceur les intestins et stimulent l'élimination des reins.

Le radis noir est un allié majeur du foie, ce qui lui vaut de faciliter grandement la digestion. Il stimule la production de la bile et augmente son écoulement. Il agit comme un draineur en aidant à l'élimination des déchets et toxines et il rétablit un fonctionnement harmonieux du foie et de la vésicule biliaire. Il permet de remédier naturellement aux conséquences d'excès alimentaires.

Le chou stimule la production d'enzymes dans le foie et permet ainsi l'élimination de nombreux toxiques. Chou fleur, chou rouge, brocoli, ... toute la famille des choux est à essayer !

La betterave participe au bon fonctionnement du foie, en l'aidant à éliminer les déchets. Elle facilite en particulier la dégradation des acides gras. De plus, elle est très bonne crue!

Posté par loladidine à 10:12 - Commentaires [1] - Permalien [#]


Commentaires sur les plantes, un remède efficace

    interressant ^^

    Posté par brigitte, 18 mars 2009 à 16:18 | | Répondre
Nouveau commentaire